Formation sur les ressources humaines en anglais

Le responsable des ressources humaines (RH) est un véritable pilier, garant de la bonne entente des collaborateurs en entreprise. Son poste l’amène à traiter avec une grande diversité de postes et de profils différents. Les personnes avec qui la barrière de la langue peut être un obstacle n’y font pas exception. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises, notamment celle dont le rayonnement est international, ont tendance à favoriser un responsable des ressources humaines qui puisse justifier d’un bon niveau d’anglais. Parler la langue la plus répandue dans le monde offre un véritable avantage au professionnel des RH, qui peut mieux appréhender le contact avec ses collaborateurs et ses candidats.

Formation sur les ressources humaines en anglais à Belfort

Quelles sont les missions du responsable des ressources humaines international ? 

Veille au bon déroulé du processus de recrutement de l’entreprise : il anime les périodes de recrutement de son entreprise du début à la fin. C’est lui qui étudie les candidatures des postulants, et décide ou non de leur faire passer un entretien. C’est ensuite lui qui anime les entretiens, et qui finit par retenir le bon profil pour le poste. Une fois le profil d’un candidat retenu, il veille à sa bonne intégration.

Développer les talents de chacun : il s’assure que chacun de ses collaborateurs peut exploiter le plein potentiel de ses compétences pour atteindre ses objectifs professionnels. Il va par exemple lancer des programmes de formation interculturelle, de management ou encore de gestion de carrière afin de les pousser en ce sens.

Gère la mobilité internationale :pour les entreprises concernées, il veille à ce que les expatriations, les mutations à l’étranger et les retours d’expatriés se déroulent bien. Il porte une attention particulière à la gestion logistique, administrative et culturelle de celles-ci.

Veille au bon fonctionnement en interne : il s’assure que chaque employé se sent à sa place, et que l’entente est bonne entre chacun d’entre eux. Pour ce faire, il se tient disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, et essaye d’apporter des solutions aux blocages qu’il peut y avoir. Aussi, il prête attention aux qualités de vie dans l’entreprise en faisant attention à ce qu’elles conviennent à tous, quelles que soient les langues et les cultures. À cette fin, une maîtrise du vocabulaire anglais des ressources humaines, ainsi qu’un bon niveau global dans la langue sont nécessaires.

Garde un œil sur les relations sociales internationales : il se tient à l’écoute des partenaires sociaux des autres pays, et s’assure que les législations locales qui concernent le droit du travail sont correctement respectées, et que tout risque de litige est écarté.

formation d'anglais pour les responsables des ressources humaines à Belfort

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que responsable RH

Quelles sont les tendances spécifiques au métier de responsable RH ? 

Dans un marché du travail en évolution perpétuelle, le responsable des ressources humaines doit pouvoir s’adapter à des défis de toutes sortes. Il se doit notamment d’accompagner l’entreprise dans sa transformation structurelle, organisationnelle et culturelle. Pour ce faire, il doit jongler entre plusieurs compétences, dont la gestion de talents, le droit social et le leadership. Mais de quelle façon le métier évolue-t-il, qui plus est dans un contexte international ? On vous dit tout.

Quelles sont les compétences propres au responsable RH international ? 

Qualités humaines : afin de mieux comprendre les besoins des salariés, mieux résoudre les conflits ou tout simplement mener à bien ses entretiens, il doit pouvoir faire preuve d’un certain savoir-être. Il doit notamment être diplomate, avoir un bon sens de l’écoute et du dialogue.

Esprit de synthèse et d’analyse : que ce soit dans le cadre d’un recrutement ou de la mise en place d’une stratégie RH adaptée, il doit avoir une vision claire et prendre les bonnes décisions. Il doit faire preuve de ces qualités non seulement lorsqu’il met en œuvre ses actions liées ressources humaines, et lorsqu’il est amené à faire la mesure de ces différentes actions.

Un bon gestionnaire : en tant que garant de la gestion du personnel, il s’assure que les différentes tâches administratives courantes soient correctement effectuées : paie, contrats, congés, mutations, absences, etc. La gestion administrative du personnel requiert des qualités d’anticipation, d’organisation et de rigueur.

Une parfaite connaissance du lexique anglais des ressources humaines : de par la dimension internationale du poste, il est amené à interagir avec des collaborateurs de différents horizons culturels. Afin d’échanger plus aisément avec eux et par exemple assurer des entretiens en anglais, il doit pouvoir user d’un bon niveau d’anglais professionnel, et plus particulièrement du lexique RH anglais.

Connaissance des législations du travail : il est au fait des différents usages, lois et règles liées au travail dans le ou les pays où son entreprise est implantée. Il est de ce fait apte à gérer les questions liées aux contrats de travail, aux licenciements et autres démarches sociales. Aussi, il est au fait des pratiques RH spécifiques à plusieurs types de métiers différents.

Responsable RH - compétences - formation d'anglais à Belfort

Une formation d'anglais qui peut vous aider à apprendre l'anglais des ressources humaines

Pour qui ? Pour les professionnels des ressources humaines qui souhaitent orienter leur parcours vers l’international, mais dont les compétences en langues ne sont pas encore optimales et qui ont besoin d’apprendre davantage. Ça peut être un étudiant qui sort d’une école et qui souhaite directement occuper ce type d’emploi, ou encore un professionnel déjà rodé qui a des objectifs d’évolution de carrière.

Une formation d’anglais sur mesure : outre l’amélioration de votre niveau global en anglais, votre apprentissage est orienté vers les thématiques que vous souhaitez prioriser. Pour le professionnel RH international, une partie du contenu qu’il va apprendre peut donc être tournée vers le vocabulaire des ressources humaines en anglais. Les cours d’anglais sont planifiés au rythme de l’apprenant et selon son emploi du temps, ce qui permet une certaine flexibilité dans l’apprentissage. Il est même possible d’inclure quelques modules d’e-learning à la formation.

Un formateur anglophone professionnel : nos formations sont dispensées par des experts dans la langue, qui mettent en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées. Profitez d’un formateur à votre écoute, en présentiel ou à distance, qui peut prendre en compte les besoins spécifiques liés au métier de RH à l’international.

Un test de niveau en anglais : afin de vérifier le niveau d’anglais et permettre aux apprenants de progresser dans les meilleures conditions, un test d’anglais est proposé en début de formation et une autre à la fin. Le dernier peut être un test réputé d’anglais comme la certification TOEIC, la certification d’English 360 ou encore la certification CLOE. L’évaluation par de telles certifications peut être un vrai atout pour le CV des professionnels qui souhaitent occuper des postes à l’international.

Une formation d'anglais adaptée pour les RH qui souhaitent développer leurs compétences à Belfort

Les articles utiles à consulter

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Maryline Botté - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Belfort

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.

Nous contacter