
Anglais Niveau élémentaire (A1, A2)
Développez vos compétences de base en anglais avec nos formations niveau élémentaire
Renforcer ses bases en anglaisLes professionnels qui exercent un emploi dans la recherche, le médical, le paramédical et la santé de façon plus générale font partie de ces métiers primordiaux, que l’on retrouve aux 4 coins du globe. La santé, même si elle n’est malheureusement pas protégée de façon égale dans tous les pays, est un des piliers de l’humanité qui pour beaucoup ne devrait pas avoir de frontières. Les personnes dont le travail est de la préserver en sont les gardiens, et cela va bien au-delà de la nationalité ou de la culture des patients qu’ils soignent. C’est la raison pour laquelle le vocabulaire anglais du médical peut être un véritable atout pour tout médecin qui souhaite exercer pleinement son activité professionnelle, et conformément au serment d’Hippocrate.
Assurer des soins médicaux : la première mission du médecin lorsqu’il exerce à l’étranger est, à l’issue de chaque consultation, de diagnostiquer et traiter les problèmes de santé de ses patients. Et ce, en tenant parfois compte de contextes très particuliers comme des maladies tropicales, des blessures de guerre ou des épidémies. Parfois, il est notamment amené à gérer ces problèmes dans des zones ou les ressources médicales sont faibles. Il peut également être mobilisé dans le cadre de campagnes de prévention, de vaccination ou de dépistage.
Travailler dans des situations d’urgence médicale : le médical est parfois synonyme d’imprévus et d’urgence. C’est le cas lors d’accidents, de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de pandémies. Dans ces situations ou les minutes sont comptées, le médecin peut être mobilisé et amené à intervenir rapidement. Et cela, dans des conditions qui sont parfois très difficiles, avec peu de matériel, peu de sécurité ou un niveau de stress intense.
Former et transmettre ses compétences : le médecin peut être amené à encadrer et à former un personnel de santé local fait de divers profils : autres médecins, infirmiers, bénévoles, etc. Il leur fait la présentation et l’enseignement des bonnes pratiques à adopter en médecine, les modalités des protocoles médicaux à suivre, et de façon plus générale les compétences dont il faut user en soins. Pour ce faire, il doit connaître le vocabulaire pharmaceutique en anglais et doit pouvoir l’utiliser auprès de ses collaborateurs pour mieux se faire comprendre.
Travailler avec des équipes pluridisciplinaires : selon les situations, le médecin à l’étranger doit pouvoir travailler et communiquer avec un personnel varié, composé de psychologues, épidémiologistes, militaires, traducteurs, et bien d’autres encore. Aussi, il doit pouvoir s’adapter aux profils de chacun, et veiller à ce que la compréhension de leurs objectifs communs soit bonne pour tous. En plus du vocabulaire médical anglais, il doit donc justifier d’un bon niveau global dans la langue, afin d’échanger plus facilement avec l’ensemble du personnel.
Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que médecin à l'étranger
Développez vos compétences de base en anglais avec nos formations niveau élémentaire
Renforcer ses bases en anglaisAméliorer considérablement votre niveau d'allemand avec nos formations niveau indépendant
Gagner en aisanceMaîtrisez parfaitement l'anglais avec nos formations niveau avancé
Devenir fluentSavoir maîtriser l’anglais médical : pouvoir assurer un suivi médical en anglais est indéniablement une des compétences les plus indispensables pour ce type de poste. Le lexique médical en anglais permet de mettre les bons mots sur les bons maux, et d’une façon qui puisse être compréhensible par tous. Il permet également une communication plus fluide avec le reste du personnel médical et le patient, ainsi que la lecture et la compréhension des divers documents médicaux.
Des qualités humaines et relationnelles : tout en sachant rester professionnel, le médecin sait adopter une prise de position humaine avec ses patients en faisant preuve d’empathie, de patience et d’écoute. Lorsque c’est nécessaire, il trouve les bons mots et rassure le patient. Il en va de même avec les autres professionnels avec qui il travaille, avec qui sa communication est aussi courtoise qu’efficace. Et ce, quelle que soit la langue parlée.
Des compétences médicales poussées et techniques : de par l’apprentissage qui lui a permis de décrocher son diplôme et son parcours, il a acquis suffisamment de connaissance et de compétences pour gérer la prise en charge d’un grand nombre de situations professionnelles différentes. Il connaît les gestes médicaux spécifiques et les protocoles médicaux à suivre pour chacune d’entre elles. Il connaît les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur, ainsi que les pathologies infectieuses de tous types.
Un bon sens de l’organisation : avec sang-froid, le médecin sait s’adapter à tous types de situations et prendre les bonnes décisions en conséquence. Que ce soit lors d’une consultation d’urgence ou une intervention risquée, il sait garder son calme, s’adapter même dans les conditions précaires et rester professionnel. Il utilise également son sens de l’organisation pour trier et traiter efficacement ses dossiers médicaux, gérer d’éventuels stocks, et rédiger des rapports d’activité clairs.
ABC Formation Continue propose des formations pour tous niveaux, et dont la qualité est certifiée QUALIOPI. Ici, nous vous proposons de suivre une formation en anglais qui est éligible au CPF et entièrement sur mesure. En effet, vos cours d’anglais peuvent être planifiés selon les disponibilités de votre emploi du temps.
Suivez vos cours à distance et en ligne sur votre ordinateur, ou en présentiel, chez-vous ou sur votre lieu de travail. Cette personnalisation va jusqu’au contenu des cours eux-mêmes, qui peuvent porter plus spécifiquement sur vos objectifs professionnels et votre emploi. Vous pouvez ainsi travailler davantage votre vocabulaire pharmaceutique en anglais, ou le lexique médical anglais de façon générale. Apprenez des termes en rapport avec des aspects précis de la profession, comme la mise en place d’un dossier médical en anglais ou d’un certificat médical en anglais.
Votre formateur, expert dans la langue, se tient à votre écoute et vous aide à progresser pas à pas sur les sujets qui vous seront les plus utiles dans votre vie professionnelle. À l’issue de votre formation, nous pouvons assurer votre inscription pour le passage d’une certification d’anglais afin d’attester de votre niveau. Chose qui peut être un avantage pour votre employabilité en France ou à l’international.
Les articles utiles à consulter
Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous
Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation en anglais adaptée à vos objectifs.