CPF

Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un nouveau dispositif mis en œuvre le 1er janvier 2015 en remplacement du DIF. Il a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
Le CPF permet à chaque personne de se constituer, au fil des ans, des crédits d’heures. Il permet au salarié, ou à la personne en recherche d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation (répondant à certaines conditions – Code du travail article L. 6323-1 modifié).
A qui s’adresse le CPF ?
Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Le CPF est ouvert pour tous les actifs dès l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de la retraite. Le CPF sera fermé au moment du départ à la retraite.
Comment acquérir des heures CPF
Le CPF permet de capitaliser 24h par an pendant 5 ans dans la limite de 120h, puis 12h par an dans une limite totale de 150h pour un salarié à temps complet. La mobilisation du CPF est à l’initiative du salarié.
Acquisition proportionnelle au temps de travail.
Chacun pourra suivre son compte CPF sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignation.
Qu’en est-il des heures de DIF restantes ?
Les heures de formation acquises au titre du DIF sont transférées sur le compte personnel de formation. Les heures DIF restantes pourront être mobilisées dans le cadre du CPF dans la limite de 150h.
Attention : si pas d’utilisation du DIF au 31/12/2020 : perte du DIF
Ces heures DIF ne figurent pas directement dans le compteur CPF du salarié mais devront être justifiées auprès de l’OPCA qui finance le CPF au moment de la mobilisation du projet de formation et donc de la demande de financement à l’OPCA. Il appartient à chaque salarié de les indiquer sur le compteur CPF, et également de remettre l’attestation d’heures DIF, lors de la demande de financement à l’OPCA.
Comment connaître mon compte d’heure CPF ?
Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignation. Pour obtenir le nombre d’heures et les informations correspondant à son CPF le titulaire a accès à un service dédié et gratuit en ligne à l’adresse suivante :
www.moncompteformation.gouv.fr
A partir de courant 2016, les heures seront créditées mensuellement sur la base des Déclarations Sociales Nominatives (DSN), transmises par l’employeur.
Quelle démarche faire pour utiliser son compte CPF »
Deux actions à conduire en parallèle :
1. Créer son compte CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr.
2. Constituer son dossier de demande de formation, et le transmettre à l’OPCA concerné
ABC FORMATION CONTINUE vous accompagne dans cette démarche.
Contactez-nous, afin de faciliter la mise en œuvre de votre formation.
Que deviennent mes heures CPF lorsque je change de poste ?
Contrairement au DIF, le CPF a une portabilité, cela signifie que Les heures acquises resteront au CPF du salarié tout au long de sa carrière, même en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
Faut-il l’accord de l’employeur pour bénéficier d’une formation dans le cadre du CPF ?
Les formations suivies en dehors du temps de travail ne nécessiteront pas l’accord de votre employeur.
En revanche, sauf exception (acquisition du socle de compétences, définis par accord collectif, etc.), pour les formations suivies en tout ou en partie pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.
La demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’employeur doit répondre dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.
Les formations ABC Formations Continue peuvent-elles être utilisées dans le cadre du CPF
Pour qu’une formation puisse être utilisée dans le cadre du CPF, elle doit être certifiante.
ABC Formation Continue propose de nombreuses certifications (TOEIC, BULTAS, DCL, PCIE, TOSA, Certification Voltaire, …). Toutes les formations présentes sur notre site et pour lesquelles nous proposons une certification, peuvent être utilisées dans le cadre du CPF.
Pour vous aider dans votre recherche, ABC FORMATION CONTINUE vous accompagne, contactez-nous.Pour rechercher si votre formation est éligible, reportez-vous sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
Les certifications
En tant que demandeur d’emploi, puis-je bénéficier du CPF ?
Les personnes sans emploi et/ou inscrites à Pôle Emploi ainsi que les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre de ce CPF.
Le demandeur d’emploi pourra mobiliser son CPF sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. Sa formation sera financée sous réserve de crédits suffisants sur le Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ».
Le conseiller Pôle Emploi a un rôle important de relais de l’information et d’élaboration de l’ingénierie des projets de formation.

 

Avec ABC FORMATION CONTINUE, vous pouvez vous former dans le cadre de votre CPF, en langues et en bureautique. Nous offrons des formations certifiantes, éligibles au CPF. Cela vous permet de vous former de manière efficace, avec une certification officielle et reconnue à la fin de votre formation !

 

Vous souhaitez vous former en ANGLAIS, dans le cadre de votre CPF :

ABC FORMATION CONTINUE à Belfort associe ses parcours de formation en ANGLAIS avec le TOEIC, le TOEFL ou le BULATS, en fonction de votre souhait. S’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), ces certifications sont reconnues et donnent de la valeur aux compétences des apprenants.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre compte CPF pour votre formation, contactez votre responsable d’agence Mme MILESI.

 

Vous souhaitez vous former en ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN, CHINOIS, ARABE, PORTUGAIS, FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE… dans le cadre de votre CPF.

ABC FORMATION CONTINUE à Belfort associe ses parcours de formation dans ses langues avec le DCL (Diplôme de compétences en langues).

S’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), cette certification est reconnue et donne de la valeur aux compétences des apprenants dans le contexte professionnel.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre compte CPF pour votre formation, contactez votre responsable d’agence Mme MILESI.

 

Vous souhaitez vous former en BUREAUTIQUE, dans le cadre de votre CPF.

ABC FORMATION CONTINUE à Belfort associe ses parcours de formation en bureautique, avec les certifications TOSA et PCIE.

Le TOSA et le PCIE sont les certifications par excellence des compétences bureautiques, reconnues dans l’environnement professionnel.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre compte CPF pour votre formation, contactez votre responsable d’agence Mme MILESI.

 

Vous souhaitez vous former en FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE, dans le cadre de votre CPF.

ABC FORMATION CONTINUE à Belfort associe ses parcours de formation en français langue maternelle, avec la certification VOLTAIRE

Le Certificat Voltaire est la certification par excellence pour la reconnaissance de vos capacités en en grammaire et orthographe du Français.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre compte CPF pour votre formation, contactez votre responsable d’agence Mme MILESI.